En panne d’idée…, pas de souci !
Voici quelques idées présentant, à travers des vidéos d’élèves, différents types de films possibles à réaliser en classe.

De la simple chronique littéraire au film de fiction en passant par le clip…
– Animation
– Pixilation
– Lecture filmée
– Film
– Théâtre
– Magazine TV
– Chronique littéraire
– Documentaire
– Clip
– Bande son
– Diaporama

Animation

Prise de vue image/image en utilisant des dessins, des matières… Un appareil photo, une webcam suffisent.

-Exemple  « pâte à modeler » :

Exemple  : « diaporama sonorisé » :

– Principe
– Il est toujours le même : le mouvement est décomposé en une succession d’images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l’illusion du mouvement continu ;
– Prise de vue image par image : il faut représenter chacune des phases du mouvement réalisées et enregistrées image par image, quel que soit le système de représentation choisi, quel que soit le moyen d’acquisition employé, quel que soit enfin le procédé de restitution visuelle de l’animation ;
– Restitution sous forme de film : les images sont restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau et l’inertie des phénomènes entrant dans la vision, dont la persistance rétinienne, jouent leurs rôles dans l’illusion.
{En cinéma, la fréquence minimale est établie à 12 images/seconde. Mais pour éviter un papillotement désagréable la fréquence de 16 images/seconde s’imposa comme un minimum.}

– Contraintes et conseils
– Le principe étant toujours de photographier la scène image par image, il faut un appareil de prise de vue fixé ou sur pied pour garantir la stabilité lors du déclenchement ;
– Il faut préférer un éclairage fixe artificiel ;
– Il est inutile d’utiliser une trop grande définition : elle sera réduite lors du passage au format vidéo ;
– Le logiciel de montage vidéo permet de mettre bout à bout les photos, d’en choisir la durée et d’ajouter une bande son.
Un site consacré au cinéma d’animation en classe : http://www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema/index.php?lng=fr

– Objectifs et pédagogie
B2i Français Mathématiques Arts plastiques Sciences technologie Musique
– domaine 3 – inventer et écrire une histoire
– lecture d’images : storyboard, réflexion sur ce que l’on veut donner à voir
– type d’écrit : BD
– storyboard : chronologie, rythme – expression théâtrale : enregistrement des voix
– les proportions (échelles de plans)
– travail sur la perspective
– calcul de durées (nombre d’ images par seconde en vidéo)
– fabrication des personnages et décors
– lecture d’images – peinture, modelage
– choix de cadrage, d’éclairage
– histoire des arts : le cinéma, l’animation
– comprendre la persistance rétinienne
– réalisation d’autres objets techniques sur ce principe (flip book)
– fabrication des décors (montage, assemblage, mise en forme,…)
– créer un chant, une bande-son

Pixilisation

Prise de vue image/image en utilisant des objets ou des personnes immobiles. Un appareil photo, une webcam suffisent.


PIXILATION par julesferryfox

Un grand classique de la pixilation :

– Neigbours 1952 de Norman McLaren

La pixilation, ou animation image par image, (« stop motion » et « go motion » en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois (c’est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

Logiciels pour réaliser cette technique :
– IstopMotion (MAC) ( Stopmotin (LINUX), Windows Movie Maker (WINDOWS))

Lecture filmée

Lecture simple : le plus « accessible » des projets
– Les élèves préparent des lectures d’extrait d’un ou plusieurs livres.
– Tous les élèves pourront ainsi participer au film.
– Lecture simple

Lecture mise en scène

Film

Projet plus élaboré nécessitant une écriture complète, un scénario complet, de la mise en scène.

– Mise en image d’un passage ou adaptation complète
– Réécriture complète à partir d’un aspect d’un livre

Théâtre

Mise en scène filmée d’un extrait de livre

Magazine TV

A la manière d’un magazine TV avec un présentateur animateur, quelques participants et un débat sur un sujet préparé avec une caméra qui suit le débat.

Chronique littéraire

Un plan fixe pour présenter un livre.

Documentaire

Mise en images de travaux d’élèves sur un thème choisi.

par une classe de 5e du Collège Touvent

Clip

Une histoire construite comme une recette de cuisine en utilisant les techniques de la publicité


Spot eTwinning France HQ

Bande son

A partir d’un simple diaporama d’images, réalisation d’une bande son par les élèves.


Loup Noir

Diaporama

Un diaporama classique (photos, dessins…) sonorisé