Capture d’écran 2017-06-02 à 09.18.06Samedi 27 mai,2017  à Équinoxe, le résultat des votes des 15.490 lecteurs a été proclamé devant près de 1000 parents et enfants.

Le spectacle Pouët de Pigalle avec François Hadji-Lazaro a conclu la cérémonie.

Voici les lauréats du Prix Escapages 2017. Merci à tous pour votre participation à cette 14e édition !

Voir l’article NR consacré à la finale.

  • Catégorie + de 2 ans

Prix Escapages 2017Deux manchots sur un glaçon

de Jean Leroy et Sylvain Diez

aux éditions Kaléidoscope

Mot des auteurs:
Deux manchots flottent sur un glaçon.
Quand soudain…
CRAC ! Ils gagnent le prix Escapages !
Quelle belle consolation pour ces deux camarades si malchanceux !
Et quel honneur pour leurs auteurs !


Mot de l’éditeur : Quelle bonne nouvelle en effet ! Merci beaucoup !

 


  • Catégorie + de 4 ans

042_charlieCharlie

de Quentin Gréban

aux éditions Mijade

C’est un grand honneur et une grande fierté que d’avoir été sélectionné pour ce prix et quoi de mieux qu’être choisis par ses petits lecteurs directement! Je ne pourrai malheureusement pas être présent vu les 600 km qui nous séparent mais je serai bien entendu de tout cœur avec vous lors de la remise des prix. Je remercie bien entendu les milliers de votants et tout particulièrement ceux qui ont voté pour moi.  Grâce à vous Charlie continue de vivre au delà de ma planche à dessins. Si Charlie était là, il dirait certainement: Ve Fui Fuper content!!! Bonne lecture!

Mot de l’éditeur :

En tant que maison d’édition, chaque annonce de prix est pour nous une vraie émotion. Nous remercions sincèrement chaque lecteur et chaque votant d’avoir participé à la victoire de l’album « Charlie ». S’il pouvait parler, le petit tigre de Quentin Gréban vous dirait d’ailleurs très probablement un grand « merFi pour Fe prix » :-)


  • Catégorie + de 6 ans

062_raoul_taffinRaoul Taffin tombe à l’eau

de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot

aux éditions Milan Jeunesse

Mot de l’auteur Gérard Moncomble :

Bonjour, ô porteuse de très-bonne-nouvelle. Eh oui, c’en est une que de recevoir un prix de lecteurs. J’en suis positivement ravi, d’autant plus que j’ai rencontré in situ, à Châteauroux, nombre de petits lecteurs dudit Raoul Taffin. Je ne pourrais hélas pas venir à votre journée du 27 mai mais je serai de tout cœur avec vous tous et toutes. Voici le texte que je vous livre : 

« Mes chers Raoul Taffin,

Je vous remercie infiniment de m’avoir élu Raoul Taffin de l’année 2017. Comme tous les autres Raoul Taffin, je fais de mon mieux pour user d’imagination, pour rêver, pour inventer encore et toujours des situations cocasses et drôlatiques. En tant que Raoul Taffin vous-mêmes, vous êtes particulièrement qualifiés pour vous reconnaître en moi, y compris les filles (quoique «  Raoul », vous l’avez noté, ne soit pas exactement un prénom féminin). Mais l’imaginaire est donné à tous et à toutes, sans distinction de sexe, bien évidemment. Nous sommes tous des Raoul Taffin, vous et moi. J’apprécie que vous m’ayez apprécié. Vivent les Raoul Taffin de Châteauroux, vive l’imaginaire, vive l’humour ! »

Mot de l’éditeur :

Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle !


  • Catégorie + de 8 ans

083_le_tatouage_magiqueLe tatouage magique

de Didier Lévy et Matthieu Roussel

aux éditions Sarbacane

Mot de l’auteur Matthieu Roussel :

Je remercie les lecteurs qui ont élu mon livre et j’espère que ce livre les aidera  à grandir et à garder confiance dans la vie passionnante qui les attend. 


  • Catégorie + de 10 ans

103_nuit_des_magiciensLa nuit des magiciens

d’Agnès Laroche

aux éditions Rageot

Mot de l’auteur Agnès Laroche

Bonjour et merci pour cette bonne nouvelle ! Je ne serai pas présente, mais j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer de nombreux lecteurs à Châteauroux et La Châtre le 27 et 28 avril, et ce furent de très bons moments pour moi. Alors merci encore à tous les votants, et plus encore à ceux qui ont apprécié mon roman ! Je vous souhaite une excellente journée à l’Equinoxe le 27 mai, et je serai présente en pensées.


  • Catégorie + de 12 ans

121_chevaux_de_foudreChevaux de foudre

d’Aurélie Wellenstein

aux éditions Magnard

Mot de l’auteur :

« Chers lectrices et lecteurs, je ne vais pas faire de long discours où je vais remercier mon père, ma mère et ma tante Gertrude, je crois que ça ennuierait tout le monde ! Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour vos votes. Vous avez porté les Chevaux de foudre à toute allure et ils ont franchi en premier la ligne d’arrivée. Cela me fait très plaisir ! Je fais un coucou tout particulier à la classe de 4eme E, du collège Touvent, que j’ai rencontré lors de ma venue à Châteauroux. Je me souviens de nos échanges sur les jeux vidéo et les zombies. Je me souviens aussi que l’idée de faire un roman avec des machines et des robots vous plaisait, donc je vous annonce que c’est bien parti et que je vais bientôt commencer à l’écrire. Je remercie aussi le service culturel de la F.O.L et en particulier Emmanuelle pour tous les moments de rigolades qu’on a pu avoir durant notre séjour à Châteauroux.  Je vous souhaite à toutes et tous une très continuation, et de surtout chérir vos rêves. »

Mot de l’éditeur :

C’est génial, merci beaucoup pour cette information !


  • Catégorie Ados

A1_the_book_of_ivyThe book of Ivy

d’Amy Angel

aux éditions Lumen

Mot de l’éditeur :

Je vous remercie de cette très bonne nouvelle ! Nous sommes ravis que notre roman plaise ! Belle journée !


  • Catégorie Escapages +

E3_oublies_du_dimancheLes oubliés du dimanche

de Valérie Perrin

aux éditions Albin Michel

Mot de l’auteur :

Bonjour à Vous, chers lectrices et lecteurs,  je viens d’apprendre que mon roman « les oubliés du dimanche » a obtenu un nouveau prix littéraire. C’est le dixième, et on ne s’habitue pas. À chaque fois, cela me procure une joie profonde. C’est comme une nouvelle porte qui s’ouvre.  Un premier roman, c’est presque comme un premier enfant, un aîné, celui qui donne envie d’en faire d’autres. Et quand il est reçu comme le sont « mes oubliés du dimanche », c’est une fête de chaque jour. Un enfant qui apporte satisfaction et bonheur.  Cela fait à présent deux années que ce premier roman a vu le jour en librairie et il poursuit son bonhomme de chemin… sacré bonhomme, sacré chemin…  C’est comme s’il ne s’arrêtait plus, que ce chemin faisait des kilomètres et des kilomètres d’Amour. Son bouche à oreille est magique.  Il ne dépend plus de moi depuis longtemps, mais de vous, chers lectrices et lecteurs.Ces quelques mots pour vous dire que je vous remercie du fond du coeur. Justine, Hélène, Lucien, Jules, Roman, Pépé, Mémé, je-ne-me-rappelle-plus-comment, la mouette et tous les autres se joignent à moi pour vous embrasser tendrement. MERCI d’avoir ouvert ce roman, merci d’avoir mobilisé pour qu’il participe à ce prix littéraire dont le nom d' »escapages » est si joli.

Si vous souhaitez m’écrire en privé, j’ai une page Facebook : Valérie Perrin @lesoubliésdudimanche. Je me fais toujours un plaisir de vous répondre.