L’escape game constitue une activité de divertissement et d’évasion de taille humaine. Il faut dire qu’en France et dans beaucoup d’autres pays, ce jeu est très populaire et attire de nombreux joueurs. Ce loisir aide en effet à se déconnecter de la réalité. Quelles sont alors les différentes étapes à suivre pour ouvrir votre propre escape game ? Découvrez à travers l’essentiel à connaître pour créer en toute simplicité votre escape game.
Suivre la réglementation mise en place pour créer un escape game
Il faut noter que l’ouverture d’une entreprise d’activité d’intérieur est bien réglementée. En premier, vous devez mettre en place un local qui respecte strictement les règles ERP (Établissement Recevant du Public).
Ces normes concernent beaucoup plus l’incendie, la sécurité ainsi que l’accessibilité. Ainsi, votre local doit avoir obligatoirement une porte de secours accessible à tout instant surtout en cas d’urgence. En effet, un incendie peut se déclencher à n’importe quel moment dans la salle de jeu. Soyez donc sûr que toutes les dispositions relatives à la sécurité (système d’alarme, extincteur, détecteurs de fumée) sont correctement installées dans le local.
En outre, vous devez vous assurer que le local soit aussi accessible aux personnes handicapées. Si toutes ces conditions sont respectées, vous pouvez donc faire parvenir à la mairie la lettre de demande de création d’escape room. Il faut toutefois noter que cette demande doit être déposée au moins un mois avant la date d’ouverture que vous avez prévue.
Par ailleurs, si vous désirez commercialiser de la nourriture dans le local, renseignez-vous sur les règles d’hygiène et de santé publique (notamment les règles de l’HACCP). De même, pour vendre des boissons, il faut nécessairement avoir un permis spécial.
Faire une étude de marché
L’étude du marché constitue une étape très importante dans la création d’un escape game. Elle vous permet d’être sûr que le potentiel commercial est réel dans la ville où vous souhaitez implanter votre entreprise. Vous devez donc vous assurer qu’il y a une forte population de joueurs dans votre zone d’implantation. Vérifiez également s’il n’y a pas d’entreprise concurrente à proximité.
Pour faire une étude de marché de taille, il est conseillé de collecter les différentes habitudes des joueurs de la zone. Vous devez donc vous intéresser aux habitudes qui concernent les activités de divertissement ou de loisirs d’intérieur. En effet, ces informations aideront à savoir ceux qui fréquentent régulièrement les escapes room ainsi que leur budget moyen. Cela vous permettra également d’avoir une idée claire sur leurs différents niveaux.
Après cette analyse, vous pouvez avoir une excellente idée de la valeur réelle du marché. Pour savoir si les offres concurrentes ne sont pas trop, divisez la valeur du marché par le nombre total d’escape game présent dans la zone. En faisant ce calcul, vous aurez des données exactes, claires et très précises.
De plus, il est important que votre analyse du marché prenne en compte des études de la concurrence, surtout les divers espaces game de la région. Elle doit donc tenir compte de leurs chiffres d’affaires, des tarifs proposés, de leurs stratégies commerciales et même de leurs concepts. Il est même possible d’entrer en contact avec les gérants de ces escapes games afin d’avoir plus d’informations.
Établir un business plan
Lorsque vous faites votre étude du marché, il faut nécessairement établir votre business plan. C’est le document à remettre à l’expert-comptable, à la banque, ou à votre éventuel investisseur pour confirmer la viabilité du projet. Il doit intégrer de nombreuses informations comme :
- le bilan prévisionnel
- les informations relatives à l’étude du marché
- les données liées à l’entreprise
- le compte du résultat prévisionnel
- les différents besoins en fonds de roulement.
Il faut noter que votre business plan peut inclure également le business model. Cela vous aidera en effet à connaître la façon dont l’entreprise pourra gagner de l’argent.
Choisir entre l’escape game en franchise ou en indépendant
Pour mettre en place un escape game, vous devez déterminer en fonction de vos besoins, le modèle d’entreprise que vous désirez avoir. Les deux types d’escape games (en franchise ou en indépendant) possèdent tous des avantages et des inconvénients.
La franchise
L’escape game en franchise est très intéressant parce qu’elle aide à bénéficier de la notoriété de l’enseigne et à toucher ainsi tous les joueurs habituels. De plus, elle offre l’avantage d’avoir un réseau préalablement mis en place. Cela rend plus facile la création de votre entreprise. Cependant, il faut rappeler que vous devez payer des frais d’entrées et prélever aussi des sous de votre chiffre d’affaires annuel.
L’indépendant
L’escape game indépendant est très avantageux, car il procure une véritable liberté aussi bien sur le concept que sur la stratégie commerciale. De plus, avec ce statut, le montant de l’investissement initial n’est pas assez élevé comme celui de la franchise. Il faut toutefois noter que les démarches sont complexes et prennent du temps. Vous devez aussi faire trop d’efforts pour trouver vos clients.
Définir le concept de votre escape game
Pour ouvrir un escape game, il faut choisir aussi votre concept. Il s’agit, en effet, de déterminer les prix, les décorations, scénarios et thèmes. C’est une phase très cruciale de votre projet. Elle permettra de savoir si les activités offertes sont ou non attirantes. Votre concept doit définir :
- Les thèmes
Il est conseillé de présenter un thème qui attire les participants.
- Les scénarios
Ils permettent de savoir si votre activité concerne les adultes, les adolescents, les enfants ou les trois. Le scénario mis en place devra convenir à toutes les cibles.
- Les décorations
L’expérience que votre entreprise offre aux participants doit être pensée correctement afin que ces derniers aient envie de revenir.
- Les prix
Il est possible de fixer le cout en tenant compte de vos cibles. Vous pouvez aussi fixer le prix en prenant en considération les offres concurrentielles.
Mener les démarches administratives pour créer votre entreprise
Pour créer un escape game, il est primordial de suivre plusieurs démarches administratives.
Choisir son statut juridique
Au nombre des démarches administratives indispensables pour ouvrir un escape game, se trouve le choix du statut juridique. Vous avez donc le choix entre la Société par Actions Simplifié (SAS), la Société A Responsabilité Limitée (SARL) et la Société par Action Simplifiées Unipersonnelle (SASU). Toutefois, il convient de retenir que c’est la forme de société choisie qui déterminera le régime d’imposition, le mode de gestion, le capital de l’escape game.
La déclaration de votre activité
Dès que vous optez pour un statut juridique, il faut procéder à la déclaration de votre activité. Il est possible de le faire via internet sur les sites web juridiques. Vous pouvez aussi contacter un avocat ou un professionnel du droit. En ce qui concerne l’immatriculation de la structure, elle doit se faire au Centre de Formalité des Entreprises ou au greffe de la juridiction compétente.
La souscription d’un contrat d’assurance
Pour couvrir les divers risques notamment ceux liés à l’activité offerte, vous devez souscrire une garantie multirisque. Cette formule permettra de couvrir le local, les données informatiques, le matériel, etc.
Connaître le budget suffisant pour mettre en place un escape game
Il faut noter que le budget suffisant pour créer un escape game est conséquent. Vous devez considérer donc les divers éléments comme :
- l’acquisition ou la location du local
- les charges fiscales
- les travaux d’installation
- les décorations
- les outils informatiques.
De plus, vous aurez nécessairement besoin de ressources humaines pour l’accueil, le marketing, la surveillance, et plus encore. Pour créer votre entreprise, vous devrez puiser d’abord dans vos épargnes et demander ensuite un prêt professionnel auprès d’une banque.