Facebook Twitter Instagram
    • Informations générales
    Facebook Twitter Instagram Pinterest VKontakte
    EscapagesEscapages
    • Informations générales
    EscapagesEscapages
    Informations générales

    Comment réussir un escape game

    réussir un escape game

    Ludiques et divertissants, les escape games constituent un jeu qui rassemble collègues, amis et famille. Ainsi, pour passer une belle soirée, vous pouvez recourir à ce jeu très intéressant. Cependant, il n’est pas facile de sortir vainqueur et de résoudre toutes les énigmes. Ce jeu requiert en effet beaucoup de patience et d’organisation. Quelles sont alors les astuces à utiliser pour réussir une session d’escape game ? Voici comment réussir ce jeu à coup sûr.

    Écouter attentivement le briefing

    Avant d’accéder à l’escape room, le game master procède très souvent au brief. Il vous raconte en effet les différents scénarios de la salle et fait un rappel des règles du jeu. Si vous désirez réussir une session d’escape game, vous devez bien suivre les conseils et recommandations du game master.

    Vous pouvez également lui poser toutes vos questions. Cela vous aidera à bien commencer la partie. De plus, le game master a la possibilité de fournir des indices ou de donner des informations très capitales pour le déroulement du jeu.

    Respecter les règles de l’escape Game

    Il faut dire que l’escape game constitue un accord tacite entre les participants et le game master. Ainsi, pour profiter d’une expérience unique du jeu, il faut respecter toutes les règles. En premier lieu, assurez-vous de rester actif et soyez très vigilants.

    Les règles d’un escape game diffèrent d’un établissement à un autre. Si vous souhaitez jouer dans un établissement donné et gagner, vous devez suivre attentivement les normes préétablies au risque de voir votre mission annulée.

    Définissez les rôles

    La coopération est indispensable dans un escape game. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie bien déterminée avant de commencer la partie. En effet, les différentes actions dans une session d’escape game sont décomposées en de nombreuses étapes. Il s’agit de :

    • l’avancement dans la partie de façon générale,
    • les fouilles,
    • les énigmes.

    Pour éviter les pertes de temps, vous pouvez désigner dès votre entrée dans la salle, le « capitaine » de l’équipe. Il vous fera de temps en temps le point sur tous les éléments déjà retrouvés ainsi que ceux qui restent à trouver.

    Ensuite, choisissez au sein du groupe une deuxième personne. Celle-ci aura pour rôle de fouiller correctement la pièce et de procéder au rangement de tous les éléments que vous n’allez plus utiliser. Désignez après cela, « le cerveau » de l’équipe qui se chargera à son tour de réfléchir sur les divers rapports qui existent entre les énigmes.

    Cependant, même si vous choisissez cette technique, essayez de ne pas scléroser la session. En effet, tous les membres du groupe doivent nécessairement être impliqués dans le jeu. Il est aussi important qu’ils s’entraident pour vite réussir la partie.

    Prendre le temps de fouiller correctement

    Les trois règles phares d’un escape game sont : l’observation la communication et l’organisation. Connus beaucoup plus sous le nom d’OOC, ces principes ne sont pas à négliger si vous souhaitez remporter une partie.

    Selon la toute première règle (l’observation), vous devez fouiller correctement la pièce afin de repérer les indices qui sont cachés. Vous pouvez même repasser les uns derrière les autres pour vous assurer que rien n’a été oublié. De plus, il n’est pas conseillé de faire entièrement confiance aux membres du groupe pendant la fouille.

    Dans une partie d’escape game, l’objet peut par exemple être retrouvé après la deuxième exploration d’un coussin. En effet, réussir un escape game n’est pas une petite affaire. Fouillez donc de fond en comble la salle sans négliger le moindre détail.

    Vous pouvez regarder dans les poches d’une veste, dans les coussins, les livres, les coffres, les couvertures, les tapis et même dans les poubelles. Il suffit d’être très attentif pour vite percevoir les éléments importants. Toutefois, gardez-vous de déplacer trop brusquement les objets parce que leur positionnement à l’intérieur de la pièce peut être assez important pour le déroulement du jeu.

    Partager les informations

    Pendant la partie, vous devez obligatoirement crier pour révéler aux membres de votre équipe tous les éléments que vous voyez, trouvez ou entendez. De même, si vous pensez que l’énigme est résolue, n’hésitez pas à informer les autres participants du groupe. Il est aussi conseillé d’écouter vos coéquipiers, parce qu’ils peuvent vous donner des informations très capitales ou même des idées.

    Prendre du recul

    Pendant une session d’escape game, il est possible que vous soyez bloqué sur une situation donnée. Il est donc préférable de prendre votre temps afin de faire le point. Vous devez donc essayer de repérer les indices qui n’ont pas été utiles.

    Il faut aussi avoir une idée claire sur les solutions que vous n’avez pas encore testées. En effet, il vaut mieux prendre une pause pour réfléchir pendant quelques minutes que de vous précipiter et de perdre par la suite toute la partie.

    Organiser toutes vos découvertes

    Pendant le jeu, vous pouvez regrouper tous les objets que vous avez retrouvés dans un endroit unique de la salle. Notez également les codes que vous avez trouvés et effacez ceux qui ne sont plus utiles. En outre, n’oubliez pas de déplacer vers un autre lieu de la pièce tous les objets qui n’ont pas été utiles pour les écarter complètement.

    Très souvent, les éléments qui serviront à résoudre l’énigme sont utilisés une seule fois. Organisez donc les découvertes de cette façon pour permettre aux autres participants de bien progresser et de voir plus clair.

    Ce principe est indispensable, mais il peut également pénaliser les joueurs. En effet, il est possible qu’une énigme exige que vous vous rappeliez l’emplacement d’un élément déjà rangé. De même, il arrive des situations ou un objet soit utilisé de nombreuses fois. Lorsque de tels cas se présentent, le game master vous tiendra au courant. Il faut cependant noter que ces situations sont très rares.

    Garder votre calme

    Dans une session d’escape game, il est souvent conseillé de garder son calme pendant tout le jeu. Rester enfermé dans une salle et regarder à chaque instant un chronomètre défiler devant vos yeux peut constituer une véritable source de stress.

    Néanmoins, vous devez rester concentré afin que le stress ne vous submerge pas totalement. Gardez à l’esprit que les décorations, éclairages et objets sont installés spécialement pour vous déstabiliser. Essayez donc d’être serin, quelle que soit l’énigme que vous rencontrez. De plus, il faut noter que les 3 600 secondes passent assez vite.

    Léo

    Fan d'escape game depuis 2010, je passe tout mon temps libre à tester de nouvelles escape room avec mes amis. Aujourd'hui, je souhaite avec ce site partager l'ensemble de mes connaissances avec le plus grand nombre de personnes.

    Articles similaires

    Peut-on faire un escape game enceinte ?

    Quel est le tarif moyen d’un escape game ?

    Add A Comment

    Comments are closed.

    Nos dossiers récents
    • Peut-on faire un escape game enceinte ?
    • Quel est le tarif moyen d’un escape game ?
    • Comment s’habiller pour un escape game
    • Comment ouvrir un escape game ?
    • Comment créer un escape game pédagogique ?
    • Comment faire un escape game chez soi ?
    • Comment réussir un escape game
    • Combien de temps dure un escape game ?
    • Qu’est ce qu’un escape game ?
    Escapages
    © 2023 Escapages - Le monde de l'Escape Game.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.